JOUR 4 - MARDI 23 OCTOBRE 2001

 

JOUR 4 - MARDI 23 OCTOBRE 01
ASSOUAN - DROMADAIRE - TEMPLE PHILAE - ILE AUX FLEURS - SOUKS - SOIREE SURPRISE

 


Lever à 05h00. Petit déjeuner de 5h à 6h pour ceux qui font l'excursion facultative du dromadaire. Rassemblement dans le Hall. On sort du bateau. Juste à côté un petit bateau à moteur nous attend. On embarque et traversons le Nil jusqu'à l'autre rive. On accoste et traversons un petit village encore endormit. Derrière les maisons, des dizaines de dromadaires nous attendent (avec 1 seule bosse !!). On sent que nous sommes maintenant au Sud de l'Egypte, en Nubie : les habitants sont beaucoup plus foncés par leur couleur de peau ; nous ne sommes si loin de la frontière avec le Soudan... Chacun reçoit un petit papier avec le nom de son "chamelier". Chacun prend place sur sa "monture". Mon dromadaire s'appelait "Jamaïca"… et c'est parti pour une belle promenade dans le désert, avec le soleil qui est déjà levé mais qui monte tout doucement dans le ciel. Pas très rassurés au début, on se détend vite et je prend les "commandes" de mon dromadaire qui trotte même à certains moments. Je rattrape et double mon petit québécois !! Notre "caravane" va ainsi tranquillement au milieu des étendues de sables. Nous nous arrêtons devant le monastère de Saint - Siméon, construit au VIe siècle. À présent délabré, il accueillait jadis jusqu'à 300 moines. On aperçoit également le mausolée de l'Aga Khan. Après une demi heure environ, la promenade prend fin et nous reprenons le petit bateau. On revient à la réception pour 8h ou, cette fois, tous les groupes se réunissent avant de partir pour la visite du Temple de Philae, sur l`île d`Agilica.

Le car nous amène jusqu'à un site d'ou l'on prend un autre bateau à moteur pour atteindre l'île. Des petits marchands sont montés avec nous ; ils vendent des beaux petits colliers. Le Temple de Philae n'est pas à son emplacement originel. Son île d'origine a été en partie immergée par la construction du premier barrage d'Assouan en 1902, et complètement recouvert par celle du haut barrage. Toutes les ruines ont été récupérées, numérotées et replacées sur l'île d'Agilica, à 2 Km du barrage d'Assouan. L'entrée au site est de 20LE. On y trouve le Palais de Trajan, temple dédié à Hathor et le temple dédié à Isis, entouré de fondations moins impressionnantes de temples antiques. Après les explications de Douaa, temps libre sur l'île. Reprise du bateau et retour à l'autocar. Arrêt à une fabrique de papyrus (Ani Papyrus). Démonstration des différentes étapes de leur fabrication : très intéressant et impressionnant de voir une telle technique, datant de milliers d'années !! Achats de papyrus : on en prend 5 pour environ 300 LE !!! c'est cher !! sur un, on fait marquer nos noms dans des cartouches. Rtour au bateau vers midi. Déjeuner.

Regroupement à 13h pour le départ de l'excursion facultative sur l'île aux Fleurs. Une felouque nous attend à la sortie du bateau. C'est une grande felouque, on y monte à environ 40 !! On "vogue" pendant environ une demi-heure avant d'atteindre notre île, qui se situe à 500 m. de l'île Eléphantine. C'est une île verdoyante dont les jardins ont été créés vers 1910 par Lord Kitchener, un consul général britannique en Egypte, d'où son autre appellation : l'île Kitchener, ou encore " the Aswan Botanic Island ". Le billet d'entrée sur l'île est de 5 LE pour la visite. Cette île luxuriante présente de nombreuses espèces végétales (fleurs, palmiers…). Nous y avons vu également beaucoup de petits chats. En remontant dans la felouque, on entend des petits enfants chanter. Ils sont dans de toutes petites embarcations minuscules et sont venus se coller à notre felouque et chantant des chansons (Alouette, frère Jacques…). Les gens du groupe leur donne des bonbons et des pièces. Retour donc en felouque, navigation tranquille et reposante, en sillonnant le Nil à la recherche du vent. Retour au bateau vers les 15h30.

On retrouve 2 autres couples de scarabées à la réception et décidons d'aller faire les souks d'Assouan ensemble. On sort du bateau et regardons pour un taxi….enfin ce sont plutôt les taxis qui cherchent les touristes !! On monte donc à 6 dans une "super" Peugeot, pour 15 LE (5 LE par couple, ça va !!). Dix minutes plus tard, on se retrouve donc à tirer de l'argent (on n'à toujours pas payé les excursions !!) et à errer dans les souks au milieu des petites boutiques d'épices, statuettes, papyrus, fruits et légumes, "cotonnades", djellabas….. Patrick (un super scarabée) nous aide à marchander (nous on est pas très très doués pour ça !!). On achète donc un papyrus avec le calendrier égyptien à 10 LE (vrai / faux ??) et deux statuettes (un chat et un Horus noirs). Le soleil baisse assez vite ; très beau coucher de soleil derrière une mosquée. Le soir s'installe doucement. Martin et moi nous faisons arnaquer : on voulait acheter un truc à " 5 LE - pas cher ". Martin n'avait qu'un billet de 50 LE. Il demande donc à voir la monnaie avant ; la fille lui montre, il donne le billet. Mais là, la fille dit non "5 $ américains", Martin redemande alors son billet de 50 LE et le range….on s'apercevra plus tard qu'au lieu de redonner un billet de 50 LE elle nous a rendu un billet de 50 PIASTRES !!! Leurs billets se ressemblent assez…surtout le soir…hé hé….99 FrF de perdu !! Tant pis !! Le temps de retourner au bateau est arrivé : on décide de rentrer en calèche ; on en marchande un pour….10 LE pour les six !! Nous voilà donc tous les 6 + le conducteur, "encastrés" dans notre calèche pour retourner au bateau (devant l'usine Coca Cola !!), longeant le Nil dans la douceur du soir, doublant des charrettes tirées par des petits ânes, et écoutant une petite musique en arabe venant de la radio de la calèche.

Au retour sur le bateau, on s'installe sur des sofas à notre étage de cabine avec Josy et Patrick (toujours 2 scarabées), avec une bonne petite bière. (hi hi vive la bière !!). Tout le monde est bien fatigué !! C'est déjà le dernier soir sur le bateau !! Les journées sont longues mais elles passent tellement vite….. !! On descend à la réception pour payer les notes, les excursions et récupérer les passeports. On va se remettre dans des sofas au bar….avec d'autres bières… d'autres scarabées nous rejoignent. L'heure du dîner est proche, on remonte donc prendre une bonne douche méritée après les souks….. Pendant le repas, on sent la fatigue générale… tout le monde est bien plus calme !! On finit de manger, allons voir les photos prises par le photographe du bateau, installé sur la table de billard… il les vendait 10 LE chaque hier, on en achète 5 à 5 LE chaque !! (c'est le dernier soir sur le bateau !!). On prend place à 22h au salon du bar pour un spectacle surprise….musique, danses traditionnelles, et " gags "….c'est sympa. Spectacle finit, avec Martin on va faire un dernier petit tour sur le pont extérieur. On s'installe sur un transat et regardons les étoiles….c est beau !!! (surtout après mes 2 petites bières hé hé). Un petit coup d'oeil sur le programme de demain affiché à la réception et se traîne jusqu'à la chambre…on est trop fatigué pour faire les valises ce soir…on verra ça demain… DORMIR.....coucher vers 23h30.